Que savoir sur les droits des personnes handicapées ?

Défini comme la limitation de certaines capacités physiques et psychologiques, le handicap n’est pas une situation qui prive de jouir des droits. Tous les individus, quoi qu’ils sont ont le droit d’avoir une identité juridique. La personne handicapée dispose alors des droits propres à lui qui lui permet de s’inscrire plus dans la société. Il existe des textes et des articles juridiques qui sont dédiés à cet effet. Cet article vous renseigne sur les droits des personnes handicapées.

Le droit des personnes handicapées régi par une convention

En réalité, il faut savoir qu’il existe depuis 2006 une convention relative au droit des personnes handicapées grâce à l’ONU. Comme vous pouvez le lire sur http://protection-juridique-international.com/ , il s’agit d’une convention qui définit les obligations des États à l’envers des personnes qui ont un handicap. Cette convention stipule que les handicapés ont clairement le droit à participer à la vie économique, culturelle et sociale de leur pays. Cela implique les personnes handicapées ont aussi le privilège d’accéder aux droits fondamentaux de toutes les autres personnes. Il s’agit du droit à l’éducation, du droit à un logement, du droit à la santé et bien d’autres. La convention implique un droit supplémentaire qui concerne la protection des personnes handicapées. Ceci oblige les États à mettre alors en œuvre les procédures pour assurer plus de protection à ces personnes et aussi qui assure la promotion de leur inclusion sociale.

Les objectifs principaux de la convention relative aux droits des personnes handicapées

La survenue de la Convention relative aux droits des personnes handicapées vise le bien-être desdites personnes à travers des textes juridiques. Cette convention a pour objectif principal la promotion de l’accès aux services publics, à la formation professionnelle et à l’éducation pour les personnes handicapées. La convention encourage aussi l’accessibilité physique dans le but de la promotion d’une autonomie personnelle pour les personnes handicapées. Pour permettre aux personnes handicapées d’être plus considérées socialement, la Convention met en place des barrières pour garantir non seulement le respect du bien-être physique, mental et social, mais aussi la dignité intrinsèque des personnes handicapées.

Application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Enfin, il faut comprendre que la Convention relative aux droits des personnes handicapées s’impose à tous les États. Pour donc l’appliquer, ces derniers doivent mettre en œuvre des dispositifs variés. Il s’agit de diverses procédures telles que la ratification de la Convention, la sensibilisation d’un public plus large ou encore de l’adoption de législation spécialisée. Par ailleurs, il peut s’agir de mesure visant la promotion de la liberté fondamentale des personnes handicapées.

Pour finir, il faut reconnaître que les personnes handicapées jouissent d’une convention destinée à leur situation. Cette dernière leur permet de plus être inclus dans les décisions sociales, économiques et culturelles de leur pays. Les différents États mettent alors des processus juridiques spécialisés et conformes à leur réalité pour permettre l’application des termes de cette convention. Les personnes handicapées peuvent donc disposer des textes juridiques qui permettent de faciliter leur approche dans la société. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*