Lorsque vous êtes confronté à une question juridique quelconque (demandes, défenses, procès, consultations), vous vous demandez comment choisir et engager un avocat. À ce stade, vous examinerez sur quoi fonder votre choix, ainsi que les prix et bien d’autres choses. C’est dans le but de vous aider à bien choisir votre avocat que cet article a été rédigé.
Ne prenez pas en compte l’avis des amis ou des connaissances anodines
Si vous voulez engager un bon avocat, vous devez faire appel à un professionnel du domaine et non à des amis ou des connaissances. C’est la première grande erreur que l’on fait, engager des amis ou des connaissances. Découvrez conseils-droits.fr pour avoir plus d’informations. En effet, le juge ne tiendra pas compte de votre amitié avec l’avocat et vous risquez de perdre le procès. Vous risquez aussi de perdre l’amitié que vous avez avec l’avocat ou la personne qui vous l’a recommandé.
Rencontrez plusieurs avocats avant de vous engager
Il est recommandé de contacter plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer leurs évaluations. Si vous recherchez un bon avocat, il est toujours conseillé de rencontrer plusieurs avocats avant de les engager et de leur présenter votre cas. Cherchez et vous trouverez enfin les meilleurs cabinets d’avocats dans votre pays.
Méfiez-vous de la première consultation souvent gratuite dans les cabinets d’avocats
Les consultations avec de bons avocats sont payées de la même manière que les consultations avec des médecins privés. Les avocats, comme les médecins privés, ont investi du temps et de l’argent dans l’acquisition de connaissances qui les distinguent des autres et ces connaissances ne sont pas partagées gratuitement. Si un avocat vous offre la première consultation gratuitement, il peut y avoir d’autres motivations derrière, comme le manque d’expérience ou le manque de clients qui lui font confiance. D’ailleurs un avocat gratuit, ça n’existe pas. Tous les avocats facturent leurs services d’une manière ou d’une autre, car il s’agit d’une profession libérale qui est exercée dans un but lucratif.
Ne vous fiez pas aux impressions ou aux apparences de l’avocat
Vous allez engager un avocat, un spécialiste en la matière, pas un mannequin de défilé ou un comédien pour animer votre fête d’anniversaire. N’oubliez pas que le juge ne tiendra compte que des critères juridiques et que son jugement sera axé sur ces motifs juridiques.
Demandez un devis à l’avance ou un bon de commande
Vous allez faire appel à un professionnel et il sera heureux de vous dire à l’avance quels sont ses honoraires ou sur quoi ils sont basés et de rédiger un contrat précisant ces honoraires. Demandez donc un devis pour votre sécurité et celle de votre avocat. À aucun moment, votre avocat ne doit être offensé par votre demande d’honoraires.
Choisissez un avocat qui vous inspire de la confiance
Vous choisissez l’avocat en qui vous avez confiance, car l’avocat de garde n’est pas gratuit. Si vous ne remplissez pas les critères pour bénéficier de l’aide juridique dite gratuite, l’avocat de l’aide juridique vous enverra une facture dont le montant correspondra aux critères établis par l’ordre des avocats.
Soyez le premier à commenter