Le secteur routier est régi par des règles juridiques pour assurer le bon fonctionnement des activités. Ainsi, à l’instar des autres domaines, le droit routier est mis en place pour responsabiliser chaque acteur tout en sanctionnant ceux dont les comportements peuvent compromettre la circulation sur les axes routiers. Nous vous proposons dans cet article quelques raisons de solliciter l’intervention d’un avocat en permis de conduire.
Quel est le rôle d’un avocat en permis de conduire ?
Depuis quelques années, le système routier français a connu une réelle évolution surtout par rapport au cadre juridique et à l’obtention du permis de conduire. Bien que le permis de conduire ait donné sur la base d’un examen, il est possible que celui-ci soit retiré à un conducteur pour diverses raisons conformément aux dispositions du Code de la route. En effet, l’avocat en permis de conduire est un professionnel qui s’investit dans le domaine de la sécurité routière. Il joue un rôle important dans la gestion des infrastructures routières ainsi que dans le cadre administratif. Pour avoir plus de détails sur les rôles de l’avocat en permis de conduire, cliquez sur ce lien proteger-monpermis.fr. Spécialiste du droit routier, il intervient dans les questions relatives aux infractions survenues sur les réseaux routiers. Il peut s’agir d’un accident, une infraction liée au non-respect du Code de la route. L’avocat en permis de conduire intervient également pour des questions liées à l’obtention du permis de conduire comme l’indique son nom. Si à la base son rôle se limitait au fait de défendre ou de représenter ses clients, son domaine d’intervention est aujourd’hui élargi lui conférant plus de pouvoir.
Dans quelle situation contacter un avocat en droit routier ?
L’avocat en permis de conduire peut être sollicité pour différents types de sujets d’ordre routier.
Pour suspension judiciaire ou retrait de permis de conduire
Comme évoqué précédemment, l’avocat en permis de conduire dispose d’une parfaite connaissance du droit routier et des règles qui régissent la sécurité routière. Vous pouvez faire intervenir ce dernier si votre permis a été confisqué et que vous souhaitez le retirer. Généralement, la sanction liée à la saisine du permis d’un conducteur est en rapport avec une infraction du Code de la route. Le rôle de l’avocat ici est de plaider auprès du tribunal pour l’acquisition d’un vice de procédure en votre faveur. Pour ce qui est de la suspension judiciaire, l’avocat en permis de conduire œuvre pour sauver le permis de son client d’un délai raisonnable.
Pour invalidation de permis
La procédure d’invalidation du permis de conduire fait référence au courrier 48SI. Si vous recevez cet acte, il n’est pas question de réfléchir avant de contacter un avocat en permis de conduire pour éviter de perdre tous les points de votre permis. Dans le cas où vous ne disposez plus de points, il vous aidera à entamer une procédure de récupération de points si la décision de l’invalidation n’est pas encore rendue.
Pour les infractions routières
Sans aucun doute, l’avocat en permis de conduire est le seul acteur capable de vous aider dans une affaire relative à une infraction routière. Il vous accompagnera pour suivre l’audience au tribunal correctionnel et défendre vos intérêts. En cas d’annulation judiciaire, son rôle est de vous aider afin de réduire la peine du juge.
Soyez le premier à commenter